logo GSTAAD NYMF
Biographie

18édition | 2023-2024

   |     RETOUR CONCERT

Ainhoa Zuazua Rubira

Ainhoa Zuazua Rubira

Soprano


Originaire du pays basque espagnol, Ainhoa Zuazua a étudié à l'international. C'est en intégrant les jeunes voix du Rhin qu'elle arrive en France en 2006.

Sa voix de soprano lyrique lui permet d'aborder un large répertoire tant en concert qu'à l'opéra. En 2011, le chef de l'orchestre « Les Siècles », François-Xavier Roth, l'invite à chanter en Norvège, Les Quatre derniers Lieder de R. Strauss avec le Stavanger Symphonic Orchestra. En 2012, au Festival Hector Berlioz de La Côte St André elle interprète Les Nuit d'été de Berlioz.

À l'opéra, elle interprète des rôles tel que Belinda dans Didon et Enée de Purcell, Juliette dans / Capuletti e i Montecchi de Bellini, Dona Anna dans Don Giovanni de Mozart à la Fabrique Opera de Grenoble, le marchand de sable et la fée rosée dans Hansel et Gretel de Humperdinck au centre Lyrique de Clermont Auvergne, ou encore Micaela dans Carmen de Bizet mise en scène par Catherine Dune au festival Musica Nigella, Nella dans Gianni Schicchi de Puccini en tournée dans les grand théâtre de France mais également Mimi dans La Bohème de Puccini mise en scène par Jacques Attali au Festival des Opera en plein air 2016. Membre de la Cie Les Brigands, elle interprete en 2007 le rôle de la Princesse de Grenade dans Les Brigands d'Offenbach.

Ainhoa Zuazua est régulièrement invité au théâtre Arriaga de Bilbao où elle chante Constanza dans L'Isola disabitata de Manuel Garcia, Mais aussi dans les Zarzuela El dúo de la Africana et La Corte de Faraon sous la direction artistique de Emilio Sagi. Elle enregistre en 2018 por la Compagnie Opera3 un disque de Zarzuela « De España vengo » en duo avec le guitariste Remi Jousselme.


   |     RETOUR CONCERT

Crédit Photo : © Alan Laguin